Santé

La chirurgie buccale : l’intervention du chirurgien dentiste

La chirurgie buccale désigne toute intervention chirurgicale réalisée dans ou autour de la bouche et de la mâchoire, généralement par un spécialiste dentaire formé à certains types de chirurgie buccale.

Si vous avez des doutes sur le choix d’un dentiste ou d’un chirurgien pour un problème dentaire, contactez votre dentiste local pour lui poser vos questions. Le dr-miannay-sophie.chirurgiens-dentistes.fr va vous fournir tous les conseils et les soins nécessaires pour vos problèmes.

Pour les interventions sur les dents et la mâchoire qui dépassent les compétences d’un dentiste généraliste, vous pouvez avoir recours à la chirurgie. Si vos dents de sagesse sont incluses, par exemple, vous devrez peut-être consulter un chirurgien pour les enlever. Si vous souffrez d’une maladie des gencives et que vous devez subir une greffe de gencive, vous serez orienté vers un parodontiste qui pratique ce type de chirurgie.

Combien de types différents de chirurgie existe-t-il ?

Il existe de nombreux types de chirurgie buccale, notamment des interventions chirurgicales telles que l’extraction d’une dent ou un traitement de canal. Certaines chirurgies buccales impliquent le repositionnement de la mâchoire. Dans d’autres cas, la chirurgie buccale peut impliquer l’ablation d’une tumeur. Les chirurgies buccales peuvent être pratiquées par différents types de spécialistes dentaires, notamment les endodontistes, les parodontistes et les prosthodontistes.

Quels sont les types de chirurgie les plus courants ?

Les chirurgies les plus courantes des dents et de la mâchoire sont les suivantes :

  • Les dents de sagesse incluses
  • La greffe de gencive
  • Les implants dentaires
  • La chirurgie maxillo-faciale
  • Canal radiculaire
  • La réparation de la mâchoire et des dents après une blessure.

Une intervention peut-elle être effectuée par un dentiste ou un chirurgien ?

Dans certains cas, il est parfaitement possible de faire intervenir un dentiste ou un chirurgien-dentiste sur vos dents.

– Dents incluses : Si vos dents sont incluses, ou complètement sous la ligne des gencives, les retirer devient beaucoup plus complexe que de simplement les arracher. Cependant, cette procédure peut être réalisée par un dentiste ou un chirurgien. La procédure impliquera probablement une anesthésie générale et une incision dans la bouche pour retirer les dents, mais si vous vous sentez plus à l’aise avec un chirurgien, demandez à votre dentiste de vous le recommander.

– Anxiété dentaire : Indépendamment de la situation physique de votre dent, certains patients préfèrent être endormis pour une extraction s’ils souffrent d’anxiété dentaire ou d’une peur d’aller chez le dentiste. Les dentistes et les chirurgiens dentistes peuvent administrer une sédation. Faites part de vos préoccupations concernant les soins dentaires, et votre dentiste ou votre chirurgien-dentiste sera en mesure de répondre à vos besoins. Ne recevez jamais d’anesthésie d’une personne qui n’est pas un professionnel qualifié, au cas où vous auriez une réaction indésirable.

– Symptômes : Les symptômes varient d’une affection à l’autre, mais la douleur, le gonflement et l’inconfort sont généralement des indicateurs de la nécessité d’une chirurgie dentaire, comme l’extraction d’une dent de sagesse. En traitant rapidement toute douleur, vous vous assurez que les symptômes ne s’aggravent pas et que vous recevez le traitement approprié avant qu’une solution plus invasive ne soit nécessaire pour corriger les dommages.